Accident de la vie (GAV) : attention au taux d’incapacité prévu dans votre contrat !

Illustration contrat Gav
Contrat

Accident domestique, mauvaise chute, opération chirurgicale qui tourne mal, le contrat d’assurance Accident de la Vie (GAV) couvre de nombreuses situations de la vie quotidienne.

En plus d’une assistance, ce type de contrat prévoit une indemnisation pour les préjudices dont vous êtes victimes.

En France, près d’un français sur trois est couvert par un contrat d’assurance GAV (1). Pour autant, tous ne sont pas couverts de la même façon. L’un des critères à régarder est le taux d’incapacité (ou DPF) à partir duquel votre contrat va vous indemniser.

Plus ce taux est faible , plus vos chances d’ être indemnisée seront élevées !

                    10 % : un taux d’incapacité déjà très élevé

1%, 5 %, 10 %, à la lecture de ces chiffres, on pourrait croire que la différence est infime. Or ce n’est pas du tout le cas. Le taux en question renvoi à un barème (le barème indicatif d’évaluation des taux incapacités (2)) qui déterminé le taux en fonction de la nature des blessures. C’est le médecin expert qui après examen, attribue ce taux.

Par exemple, imaginons que suite à un accident domestique, vous vous blessez au niveau de la main gauche et devez subir l’amputation d’un doigt. Suivant le barème évoqué ci-dessus, le taux d’incapacité retenu ira de 4 % pour la perte de votre auriculaire à 18 % en cas d’amputation totale du pouce !

Dans le premier cas de figure, si votre contrat prévoit une intervention en cas d’incapacité minimale de 5 ou de 10 %, vous ne recevrez aucune indemnisation de vos préjudices lié à cette amputation.

Une extrème vigilance s’impose donc sur ce point…

 

 

Que vous ayez déjà un contrat ou que vous envisagez d’en souscrire, conditionsgenerales.net analyse les points clés de votre contrat (dont le taux d’incapacité requis), l’évalue et vous dit si vous êtes bien protégés.

Envoyez les CG du contrat Accident de la Vie que vous souhaitez évaluez et recevez gratuitement l’évaluation de ce contrat.

 

 

1 https://www.argusdelassurance.com/dossier/la-garantie-accidents-de-la-vie-gagne-a-etre-connue.129457

2 http://www.iijusticia.edu.ar/docs/Bareme.htm